20 octobre 2006

Le NAIRU est une arme...

... et voici le butin du hold up que cette arme a contribué à détourner:
http://www.leplanb.org/page.php?article=36
Bien sûr, on est plus enclin a expliquer dans les médias que les français vivraient au-dessus de leurs moyens, ou à leur montrer en boucle l'ampleur apparemment abyssale des déficits publics qui ont en réalité été constuits de toute pièce au cours de ces deux dernières décennies, en transférant une partie considérable (150 milliards d'euros par an!) de la richesse produite en France, du monde du travail vers le monde du capitalisme financier qui lui, vous l'avouerez, ne semble pas se porter si mal de vivre au dessus de NOS moyens...
Cet article résume de manière radicale la nature de ce hold up:en plaçant un pistolet sur la tempe des salariés (le chômage et la précarité couplés désormais au chantage à la délocalisation), le principe actif du NAIRU, qui est la Peur, a produit ce transfert de richesses, années après années...

Guillaume de Baskerville

Visitez aussi mes autres sites:
http://lenairu.free.fr

http://linflation.free.fr





Comments:
Cher Guillaume,
Une petite chose dont tu ne tiens pas compte dans ton raisonnement: le chômage est payé par l'Etat et coûte de plus en plus cher, au fur et à mesure qu'on s'éloigne du plein emploi.
Pour payer les chômeur, il faut de l'argent. Comme les citoyens risquent de ne pas apprécier des prélèvements trop importants, on augmente la masse M3 (la planche à billets), ce qui augmente aussi l'inflation.
Je crains donc que la belle théorie du NAIRU ait comme un défaut de conception...
Amitiés.
 
Cher Armand, quelques petits éléments de réponse.

Que le NAIRU ait un défaut de conception, peu d'économistes le contestent si on les lit bien... ce qui ne les empêche pourtant pas de l'utiliser en permanence! C'est même ce que j'explique dans des articles plus anciens: bien que le concept soit foireux et souvent reconnu comme tel par les spécialistes, il est utilisé dans les faits depuis plus de trente ans au plus haut niveau de pilotage des politiques économiques! C'est ce qu'on appelle un dogme...

Vous pouvez vous en étonner, mais c'est pourtant le cas! Et pour en dire un peu plus, il a été instrumentalisé à dessein en dépit des critiques même d'un de ses deux créateurs, Franco Modigliani. Je ne peux que vous encourager à lire mes deux interventions dans la discussion controversée sur le "wiki" (en cours d'élaboration sur ce sujet), discussion argumentée comme vous le verrez dans laquelle j'explique justement que bien que bancale,le concept est utilisé pour calculer la "croissance potentielle" qui est un des concepts clés pour comprendre comment le système capitaliste actuel se pilote par le haut selon des principes qui échappent aux citoyens moyens que nous sommes...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Taux_de_ch%C3%B4mage_n%27acc%C3%A9l%C3%A9rant_pas_l%E2%80%99inflation

Ceci dit, je ne peux que vous encourager à écrire à Monsieur TRICHET, Président de la BCE, sise à Francfort, pour lui expliquer que vous craigniez que "la belle théorie du NAIRU ait comme un défaut de conception". Vous pourrez aussi lui demander pourquoi quand on fait une recherche en tapant NAIRU sur le site de la Banque Centrale qu'il préside, on obtient en retour 200 documents qui semblent attester que ces gens utilisent dans les faits un concept ayant un "défaut de conception". A moins que...

A moins que vous ne découvriez (contrairement à votre raisonnement) que cela fait belle lurette (depuis 98 chez nous) que l'Etat n'a plus les moyens de faire tourner la planche à billet puisque celle-ci lui a été confisquée pour être placée dans les mains... de Trichet et de la BCE justement! Et que par ailleurs, et comme vous le savez, les déficits budgétaires sont depuis la même date placés sous surveillance avec la contrainte de 3% du PIB au maximum, ce qui exclut les folies en la matière.

Dans les faits, je vous rappelle que sur la même période, l'indemnistion des chômeurs a baissé, et qu'aujourd'hui moins d'un chômeur inscrit à l'ANPE sur deux est indemnisé... Ceci expliquant peut-être cela. Il est cependant vrai que pour acheter la paix sociale si indispensable à la bonne marche des affaires, on a considéré pandant 20 ans que beaucoup de Peur sur les épaules de salariés méritait bien que l'on déboursât quelque argent (public) pour obtenir un équilibre subtil entre docilité subie et paix sociale relative!

Mais depuis 98, certes Trichet et sa Banque ont bien fait tourner leur planche à faux billets, et donc gonflé M3, plus vraiment pour alimenter ce que vous décrivez, mais avant tout pour fournir les marchés financiers en argent frais et faire gonfler ses bulles spéculatives!

Mais là, et pour bien comprendre quel est le sens de ce petit jeu, il vous faudra encore creuser un peu, et mon autre site vous fournira quelques pelles suplémentaires :

http://linflation.free.fr

Guillaume de Baskerville
 
je me permets de vous signaler la reflexion d'un chef d'entreprise à propos du monde de la finance actuelle:
http://media.la-bas.org/mp3/061129/061129.mp3


si vous n'avez pas le temps d'ecouter toute cette excellente emission,allez directement à la 46eme minute.
cordialement.
fredo.
 
Un grand merci Fredo pour cette information, j'ai écouté effectivement cette excellente série d'émission sur la mondialisation et le rôle du capitalisme financier, et pour tout dire, j'ai retranscrit par écrit le passage que vous mentionnez (la déclaration de cet ex directeur général de Coca-Cola,Dominique Arthaud,interrogé par un journaliste François Ruffin). Et ça tombe vraiment bien car en plus j'ai d'autres éléments d'actualités qui vont me permettre de rédiger un nouvel article.

Alors en primeur et pour que les personnes ne pouvant pas écouter cette émission en ligne ait la teneur de ces propos,je mets ci-dessous l'intégralité du passage en question. Eh oui, certains arrivent intuitivement à des conclusions très proches des miennes telles qu'exposées d'une manière plus "démonstrative" sur mon blog. L'évidence est sous nos yeux mais nous avons appris à ne pas la voir... et ne pas l'accepter surtout!

29 NOVEMBRE 2006 extrait de Les patrons contre la finance, 46 ème minute (45’55s)
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1046


François RUFFIN : Vous pensez qu’il y a quasiment une concurrence à celui qui fera de plus en plus de licenciements aujourd’hui?

Dominique ARTHAUD: Je pense que ces 10% de chômeurs qui existent depuis 20 ans, ils doivent intéresser quelqu’un… Y’a quelqu’un que ça arrange là-dedans ! Y’a des gens qui se désolent, tous les jours on en parle. Revenons aux amis de SERALEP [NDLR: l'entreprise dont il est aujourd'hui Directeur, et qu'il essaie de redresser après que cette entreprise soit passée de groupes en groupes contrôlés par des fonds de pensions], les plus gros donateurs sont des commerces de Saint-Vallier, ils ont compris intelligemment et généreusement que c’était aussi l’intérêt de tout le monde que SERALEP vive. Donc un des plus gros donateurs, c’est l’Intermarché qui est à 100 mètres de chez nous ici dans le Nord de Saint-Vallier, un des plus gros donateurs c’est un garage Renault qui est à côté de chez nous, c’est pas neutre, c’est à la fois des gens généreux, c’est à la fois des gens qui intelligemment se sont dit que si on ferme là, eh ben de toute façon ils achèteront plus, ou ils achèteront deux fois moins. Ce qui est surprenant, c’est que le MEDEF fasse pas cette approche, le MEDEF devrait se dire : « Surtout ne licencions pas chez Y, parce que demain je vais licencier chez X » alors qu’aujourd’hui, on a l’impression que c’est « Vas y Y,vas y! Licencie, tu te porteras bien mieux et X suivra ton exemple ». Moi ça me désole…

FR : Vous dites qu’il doit y avoir des gens à qui ça sert qu’il y ait 10% de chômeurs depuis 20 ans, vous pensez que ça sert à qui ?

DA : Je pense que ça donne pour un certain nombre d’employeurs une possibilité de « jouer négativement » sur le marché de l’emploi… Quand je dis négativement, moi je vois, j’ai quatre filleuls, y’en a un qui est chômeur, (ils ont à peu près 25 ans), un qui a un stage, un qui a fait de l’intérim et un qui a un CDD. Aucun n’a un CDI, comme si le CDI avait disparu du marché du travail ! C’est des jeunes de 25 ans, on leur donne déjà une image bizarre de l’entreprise, et maintenant on s’est mis à jouer avec ce marché du travail ce qui est facile hein, y’a plein de monde qui est là, ils acceptent des postes qu’ils n’auraient certainement pas accepté à une époque, par rapport à leur formation, surtout qui acceptent des conditions de travail qui sont moyennes. Et comme vous pouvez le voir, les revendications sont quand même très minimes, je pense qu’on est devenus un peu peureux, et que ce marché du travail à 10 % (de chômeurs), je pense qu’il y a un certain nombre de patrons que ça arrange.

FR : Ca veut dire que finalement ces 10% de chômeurs, ils contribuent à imposer un silence au mouvement social ?

DA : Ces 10% de chômeurs, ils contribuent à imposer un marché du travail où il y a quelqu’un qui souffre, c’est celui qui cherche du travail, quelqu’un qui est parfaitement à l’aise pour proposer des salaires moins forts qu’avant ou pour freiner au maximum les revendications. C’est vrai, je pense qu’on ne propose presque que des CDD de nos jours…


Ben oui, y'a bien quelqu'un que ça arrange là-dedans...

Guillaume de Baskerville
 
Merci pour vos articles et leur simplicité pour les néophytes en économie...
Tout de même, cela fait froid dans le dos.
Cela me rappelle le jour où j'ai découvert les photos des poulets en batterie et autres aberrations de l'agroalimentaire. Finalement le bio ou l'agriculture raisonnée étaient une alternative. Existe-t-il de la même façon une alternative pour travailler face à ce système devenu fou ?
 
Merci pour vos articles et leur simplicité pour les néophytes en économie...
Tout de même, cela fait froid dans le dos.
Cela me rappelle le jour où j'ai découvert les photos des poulets en batterie et autres aberrations de l'agroalimentaire. Finalement le bio ou l'agriculture raisonnée étaient une alternative.
Existe-t-il de la même façon une alternative pour travailler face à ce système devenu fou ?
 
offre promotionnel bois de chauffage
magazin.steres@gmail.com
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/
Notre magasin propose au delà de la vente de bois de chauffage au
détail aux particuliers la possibilité de livrer des camions complets
de bois sur palettes prêt à l’utilisation. Chaque camion contient
entre 22 et 30 palettes.
Cette offre peut intéresser tant le professionnel revendeur qu’un
groupement de particuliers intéressés à obtenir une offre.
Nous disposons du bois de chauffage coupé du type chêne, hêtre, frêne,
érable, charme,Sapin, alloeu, obépine
etc.… Coupé en Dim: 4m, 2m, 1m, 50cm, 45cm, 40cm, 33cm,30cm, 25cm) et
fendu sur demande du client a 20€
Nous livrons aux client à sont domicile, et nos tarifs sont les suivants:
10 stères ……………………………..200€
25 stères………………………………………….500€
50 stères………………………………………….1000€
100 stères…………………………………… 2000€ pour une commande de 100 stères nous offrons
10 stères gratuitement.
Pour plus d’information amples veuillez nous contacter: magazin.steres@gmail.com
Site Web: http://lamaisondusteres.fr.gd/
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?