25 novembre 2005

Le NAIRU n'est pas qu'un concept innocent...

Le NAIRU tue également.
"L'offensive du froid fait une victime - Un homme de 38 ans, sans domicile fixe, a été retrouvé mort frigorifié à la Grande Resie près de Gray (Haute-Saône) jeudi matin dans sa voiture. L'homme, sans emploi, avait été expulsé de son logement depuis quelques semaines et vivait dans son véhicule avec toutes ses affaires."
Cet homme, cet anonyme, sera mort en ayant l'insigne honneur médiatique d'être la "première victime du froid" de cet hiver.
Victime du froid? Quelle escroquerie! Le froid sera t-il jugé et condamné par la société? De qui et de quoi cet homme est-il la victime? Nous savons désormais que le chômage n'est pas un Fléau naturel comme le serait le froid... Cet homme sera la première victime, cet hiver, de choix économiques délibérés, coupables et donc CRIMINELS. Derrière les chiffres, les sigles, les codes, les jargons statistiques, il y a des êtres humains. Manipuler les premiers, faire des calculs, des recommandations, estimer et utiliser le NAIRU quotidiennement signifie aussi contribuer à TUER DES PERSONNES. Pendant la période nazie, gérer le départ des trains vers les camps n'était pas un simple et banal travail administratif: c'était une participation active à un crime... Eichmann n'était pas un responsable logistique, c'était un criminel! Là est la vraie culpabilité.
A quoi sert cette rengaine médiatique sur les "victimes du froid", les pauvres, les précaires, les RMistes, les chômeurs? LCI ne se contente pas ce jour de citer ce cas, LCI en rajoute: "Cet homme n'est pas le seul, "ils" sont de plus en plus nombreux à vivre dans leur voiture". Et on enchaine sur un reportage montrant deux de ces "AVF", "Avec Véhicule Fixe", stationnant au pied des tours de La Défense.
On montre, mais que démontre t-on? Aucune analyse des causes réelles, on montre du pauvre, du précaire. Point. Et en période de Noël, on glissera entre les "dernières tendances conso et shopping" pour les cadeaux un peu de "solidarité" et de compassion pour les "nouveaux gueux". Comme chaque année. Et puis? Entendra t-on une seule personnalité politique "taper du poing sur la table" face à cette première "victime du froid" qui n'est autre que la nième victime des politiques économiques aberrantes fondées sur le dogme du chômage utile et nécessaire à la cause supérieure de la soi-disant lutte contre l'inflation?
Finalement, montrer ainsi ces victimes, comme une litanie, sans dénoncer, sans critiquer, sans débattre des causes réelles, n'est-ce pas rendre ces choses-là "naturelles", anodines, normales? Milton Friedman n'y trouverait rien à redire il est vrai...
Mais surtout, n'est-ce pas, à doses régulières, inoculer la PEUR à l'ensemble de la population? Vous voyez, ça peut AUSSI VOUS arriver, est-il ainsi dit de manière quasi-subliminale.
En cette période de Noël, la menace du chômage n'est-elle pas le Père Fouettard des salariés pas assez sages?

Comments:
Salut cher Nairu-buster,

Ton blog est vraiment très intéressant (mais je n'en attendais pas moins vu les longues soirées explicatives au bistro), et je le détourne un peu pour "jouer" un peu avec
Monsanto pour rappeler ses crimes contre l'humanité
 
C'est vrai. Tout ceci est inacceptable. Il faut changer. Mais changer pour quoi?
L'inconnu est anxiogène, plus que le pire qui puisse arriver par continuation du présent, sans doute.
Alors que proposer de réalisable pour tenter de conjurer l'angoisse?

Félicitation pour ce blog, son expression limpide, et aussi pour son optimisme, malgré tout.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?