02 novembre 2005

Génération-Précaire: le tableau après 30 ans de chômage de masse...

J'ajoute, après la première manifestation masquée des stagiaires, hier, ce lien vers le site de Génération-Précaire (il suffit de cliquer sur le titre de cet article). Parcourez les témoignages, et vous y trouverez l'illustration de ce que trente années de chômage de masse parviennent à générer: une exploitation de masse! Qui elle-même permet de faire pression sur les salariés en poste, par effet boule de neige... J'ai été stagiaire inénieur il y a quinze ans, j'ai pu constater depuis l'énorme dégradation de la condition (financière entre autres) des stagiaires.
L'idée du masque est intéressante: elle révèle autant le caractère invisible, caché, de la situation des stagiaires dans le monde du travail, qu'une réponse originale à ... LA PEUR d'être vu en train de manifester.
En période d'Halloween, les masques invendus vont se brader. Alors, de même que ces fêtes paiennes servaient aussi et surtout à exorciser les Peurs liées à la mort, ne peut-on imaginer de voir défiler, tel un gigantesque carnaval de Venise généralisé, des citoyens masqués: c'es-à-dire des salariés, des chômeurs et des précaires dépassant leur Peur d'un Chômage... loin d'être aussi naturel que la Mort?

Comments:
la revue de presse de la manifestation : tf1, france 2, france 3, Libé, Les Echos ...

http://obsdurecrutement.free.fr/index.php?2005/11/01/1075
 
Merci pour l'info et merci pour le référencement de mon blog sur l'agrégateur!

Quelquechose me dit qu'on est sur des trajectoires de réflexion sur le monde du travail et l'économie en général assez proches semble t-il...
 
Merci beaucoup du relais!!

La mobilisation est loin d'être finie.
Nous avons besoin de mobiliser tout le monde pour inciter les sénateurs à proposer des amendements à la lois d'égalité des chances pour que le statut de stagiaire ne soit plus un vide juridique sidéral...

Car parmi les polémiques autour du CPE, on a tendance à oublier que le sort des stagiaires se joue aussi dans cette loi!!

Rendez-vous sur notre site http://www.generation-precaire.org pour voir la suite de la mobilisation.

Séverine, de Génération Précaire
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?