28 octobre 2005

NOUVEAU: Conférence sur le NAIRU écoutable en ligne...

Juste un petit mot pour vous indiquer que suite à la conférence-débat du 10 Octobre dernier à Strasbourg sur le NAIRU, le Taux de chômage minimum permettant la stabilité de l'inflation, celle-ci est désormais écoutable en ligne à l'adresse suivante:

http://lenairu.free.fr/pages/ressources_audiopag.html

Merci de bien vouloir m'indiquer vos réactions, questions ou problèmes éventuels par mail à:

jl.duh@free.fr

Comments:
Bonjour
Je suis inscrit sur le site d'ActuChomage sous le pseudo de Norby90 et ai eu, par l'intermédiaire de la lettre d'info, accès à votre conférence du 10/10 à Strasbourg.
Elle fut pour moi très enrichissante et je salue votre engagement. Bravo pour vos démonstrations et explications !
J'aurais une question concernant la NAIRU ou plutôt l'inflation qui est l'idée fixe de nos économistes et membres de la Banque Européenne (et son vice-président, vice-inventeur du NAIRU).
Dans votre débat vous expliquiez que si l'inflation était de 5% / An, les financiers sur 100€ n'avaient plus que 95 à la fin de l'année... D'où leur obsession !

Mais "normalement" ces 5% sont repris pour augmenter la valeur de leur production (on ne constate pas de baisse de coût sur le marché de la consommation !) donc cela devrait garder leur masse financière à 100 !?
Autre possibilités certainement plus courantes :
- Leurs masses financières sont placées et rapportent beaucoup plus que le taux d’inflation.
- Ils baissent leurs charges de la valeur de l’inflation (charges = généralement « le personnel » ).

Y’aurait donc avec ce raisonnement quelque chose qui cloche ! Mes connaissances en finances ne sont pas très élevées et j'aimerais bien quelques explications sur ce point, me doutant bien que si celui-ci était juste « la guerre au taux d’inflation » n’existerait pas... et le NAIRU non plus !
Avec mes remerciements anticipés.
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?