14 septembre 2005

Message à tous les visiteurs

Mardi 13 septembre, l'émission de Daniel MERMET, sur FRANCE INTER, "Là bas si j'y suis" traitait du chômage des cadres, et s'intitulait "cadre jetable". Eh oui, même les cadres se font virer, et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il en serait autrement. Le chômage actuel doit être interprêté comme un phénomène global (eh oui, lui aussi!), comme un macro-phénomène (et qui est loin d'être naturel), les particularismes n'y ont guère leur place en fin de compte. Chaque histoire est une histoire personnelle, humainement souvent terriblement désagréable, mais vu d'en haut, l'économie, et son pilotage, ce sont avant tout des grands nombres, de la masse statistique, des "agrégats".
L'avantage de virer des cadres, c'est que certains (et pas qu'eux bien sûr) commencent à analyser -certains étaient payés pour cela avant dans leur travail, alors ils ont les bases-, et quelques uns (encore peu) commencent à agir. On peut écrire des bouquins, créer ou participer à des blogs, se mettre en quête de comprendre pourquoi les discours ne collent pas avec les faits, en parler. Et je crois que ça commence à venir...
J'ai profité du répondeur de l'émission, dont les messages sont diffusés à l'antenne le lendemain, pour attirer l'attention sur le NAIRU et donner l'adresse de ce Blog.
Vous pouvez écouter le message et l'émission sur la page ci-dessous:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=736
ou télécharger le tout sur la page suivante (fichier real media 8 Mo), allez sur le fichier 050914.rm (14 septembre), faites clic droit et "enregistrer la cible sous". Le message démarre à t= 26'15s
http://w3.la-bas.org/rm/
2 minutes, c'est court, mais suffisant pour avoir mes premières visites ou contacts extérieurs!
DONC, UN GRAND MERCI A VOUS POUR VOS COMMENTAIRES OU VOS MAILS, VOS ENCOURAGEMENTS SONT LES BIENVENUS, MAIS SURTOUT VOS QUESTIONS OU ELEMENTS D'INFORMATION POUVANT M'ETRE UTILES.
EGALEMENT, N'HESITEZ PAS A PARLER DE CE BLOG ET DU NAIRU AUTOUR DE VOUS. UNE SIMPLE RECHERCHE SUR INTERNET en TAPANT "NAIRU" PERMET D'EN APPRENDRE BEAUCOUP .
TOUS LES LIENS POINTANT VERS CE BLOG SONT EGALEMENT LES BIENVENUS (merci de m'indiquer par mail cependant l'adresse du site d'envoi).
J'ai une foultitude d'éléments "en réserve" à ajouter pour développer mes hypothèses et ma vision des choses sur cette "affaire", et je vais essayer d'organiser dans les semaines qui viennent quelques conférences sur le sujet sur Strasbourg. Revenez jeter un oeil, et gardez l'autre ouvert sur l'actualité du chômage!
PS: site de l'émission Là bas si j'y suis:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/labas/
ou encore, pour les archives
http://www.la-bas.org/
En plus, des émissions passées sur le chômage
http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=ch%F4mage
et le très instructif documentaire (2x 52 minutes) de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire" à l'adresse ci-dessous
http://lbsjs.free.fr/Balbastre/Balbastre_chomage.htm

Comments:
J'ai ajouté ton site dans la short-list des bonnes adresses du Blog à Rythme.
 
Your post is very interesting. Definitely i ll be back messenger 7.5
 
Bangbus
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?