21 septembre 2005

Le débat se poursuit aussi ici...

... en parallèle du blog, j'ai lancé hier un nouveau "topic" consacré au NAIRU sur le portail qui monte actuellement sur le thème du chômage, à savoir "Actuchômage".
Rejoignez le Topic "Le chômage est voulu et planifié. Le NAIRU en est la clé..." en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://www.actuchomage.org/index.php?name=PNphpBB2&file=viewtopic&p=7057#7057
A suivre sur le Blog: Les chiffres du NAIRU et les preuves de son utilisation dans les définitions des politiques économiques actuelles...
STAY TUNED, comme on ne disait pas en l'an 1327 dans un certaine abbaye bénédictine!

Comments:
Dommage que ce soit déjà fini,
2 sujets aussi intéressants pour l'instant :
- Money as Debt, une vidéo sur le fonctionnement des banques : avec le système de réserves fractionaires, l'économie risque de ne s'arrêter que dans une planète dévastée
et aussi
- la Commission Ttrilatérale de Rockefeller ,le Groupe Bilderberg auquel appartient Bush, pour savoir de qui sont les ordres que répètent souvent nos dirigeants;
Ils écrivent par exemple des" The Crisis of Democracy : Report on the Governability of Democracies to the Trilateral Commission
qu'il y a un "excess" de démocratie " : eux savent bien mieux nous diriger que nous, la conséquence, , par exemple, c'est qu'on supprime la possibilité de faire des référendums sur certains sujets.

Dans cette expression,noter les 2 S à "exceSS of democracy ", avec eux on comprend bien mieux que "excès de démocratie " en français, non ??
 
En fait cette page pose beacoup plus de questions qu'elle n'en résoud !!!!!
1- Est-ce bien le FMI qui définit le NAIRU pour chaque pays ?
Le FMI semble être un décideur totalement impersonnel, il n'y a aucun responsable en cas de contestation : "Le FMI doit rendre compte aux gouvernements de ses pays membres. Au sommet de la pyramide institutionnelle se trouve le Conseil des gouverneurs, qui comprend un représentant de chacun des 185 pays membres. Tous les Gouverneurs se réunissent une fois par an, à l'occasion de l'Assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale; 24 d'entre eux siègent au Comité monétaire et financier international (CMFI), qui se réunit deux fois par an." (wikipedia)

2 Le NAIRU aurait été créé pour éviter une autre crise comme celle de 1929, or cette crise aurait été provoquée psychologiquement selon des américains : alors quels sont les critères pour le fixer pour un pays donné ?
Est-il un compromis entre le niveau de chômage qui créerait des émeutes et celui qui incite les salariés à ses soumettre ?
Par exemple, est-ce que le NAIRU est plus faible en Belgique que le taux de chômage observé, parce que la situation est déjà très tendue et qu'il n'y a pas besoin de conflit supplémentaire ?
Alors qu'en France, le tissu familial permet une certaine d'entraide et oblige a être plus strict pour faire plier les salariés ?
3 Avec les propos de Dominique ARTHAUD , vous sous-entendez qu'il n'y a pas de consigne écrite, et que c'est l'observation la principale source d'information
(En observant la situation dans le secteur du bâtiment, j'en avais aussi déduit l'existence d'ententes tacites)
donc qui applique sur le terrain le NAIRU ? Les hommes politiques nationaux, la direction humaine des grandes entreprises, ceux qui fixent le nombre de postes de fonctionnaires crééés chque année, les syndicats qui stoppent ou provoquent les mouvements de contestation selon la conjoncture ?
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?